C’est en approchant de sa retraite de professeur de sport, que Jean Paul MURILLO dit « Paulo », mari d’Annie notre présidente et papa de Patrick notre chef, fit un stage de lutherie chez Antonio ARROYO, qui a confectionné plus d’une centaine de mandolines pour toutes les estudiantinas de la région.

Arroyo avait créé sur commande, le modèle d’instrument sur lequel nous jouons, mélange entre le corps de la bandurria espagnole et le manche de la mandoline napolitaine.

A sa retraite, il fit cadeau de tout son bois à Paulo, avec qui le courant était visiblement passé, et, l’élève ayant apparemment bien appris, se lança dans la confection d’instruments.

Le premier d’entre tous fut une copie d’une guitare Santos Hernandez de 1929, appartenant à Mr KAEMPF

 

   

   

  

Puis devant les besoins grandissant de l’orchestre, il s’attaqua aux mandolines, et fit une copie des modèles d’ARROYO

 

  

.

Conscient de la réussite de ces 2 premiers prototypes, il se lança définitivement dans la lutherie et commença à produire ses propres modèles, en apportant sa touche personnelle tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. Voici les modèles de guitares et de mandolines de PAULO :

 

LES MANDOLINES

« La Mauresque » : deuxième mandoline de Paulo, elle se caractérise par des éclisses et un fond de caisse faites de deux essences différents, et trois ouïes au lieu d’une seule gravées dans le style Mauresque.

 

  

  

Les Paulo 3 et 4 :

 

  

La Paulo 6 : la mandoline luth

Une commande spéciale. Inspirée des modèles anciens des bandurrias espagnoles, avec 5 cordes doubles au lieu de 4 ; et un 2eme manche qui accueille 4 cordes sympathiques.

 

  

Le 2eme manche est creux et est le prolongement de la caisse. La sonorité est quasiment baroque, et les possibilités d’accordage des cordes sympathiques en fonction des tonalités apportent un vrai plus.

 

LA MANDOLE

 

 

 

LES GUITARES

La Paulo 2 :

 

   

La Paulo 3 :

 

   

La Paulo 4

 

   

La Paulo 5

 

   

 

LA « CONTREBASQUE »

L’ancienne contrebasse italienne commençant à s’essouffler, nous avons commandé à Paulo une contrebasse à frettes, élément désormais indispensable à notre orchestre.

Voici ce qu’il est sorti de son atelier : une contrebasse de style basque, tout en chêne, merisier et en cyprès, ornée de motifs basques. La croix, la feuille de chêne, gravure d’une stèle sépulturale, Aitatxi et Amatxi, bref…

Un BIJOU !

Nous avions pour habitude de placer un micro basse devant l’ancienne lorsque nous en jouions, et Paulo nous à proposé de carrément amplifier directement celle-ci de l’intérieur, ce qui a considérablement amélioré le son et le confort de jeu.

Elle est membre de l’orchestre depuis 2015.

 

   

   

   

   

   

   

   

Paulo et sa Contrebasque !